Qu’est-ce que le cuir ?

Le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d'un animal. Il s'agit généralement de la peau de grands mammifères tels le bœuf et le porctraitée industriellement par les tanneries pour assurer sa conservation même en présence d'une humidité élevée.

Il existe différents types de cuir qui varient selon l’aspect, le mode de fabrication et l’origine de la peau.

Comment entretenir le cuir ?

Outils nécessaires : Un tissu, une cire pour un cuir de tannage végétal, une brosse à poils naturels (idéalement de cheval).
 

Déroulement : Frottez la zone à entretenir avec le tissu de manière à retirer toutes les impuretés et chauffer un peu le cuir. Comme il s'agit d'un cuir gras tannage végétal, la friction devrait le faire réagir un peu (changement de teinte). S'il ne réagit pas du tout, c'est qu'il est vraiment sec. Frottez en imaginant que le but est d'ouvrir les pores à la surface du cuir.

Prenez un peu de cire avec une brosse et passez-la sur le cuir en faisant des mouvements circulaires. Continuez l'application jusqu'à ce que la cire pénètre et ne soit plus luisante à la surface. Si malgré vos efforts, une partie reste présente en surface, c'est que votre cuir dispose d'une pellicule de protection suffisante.
 

Conseils :

- Faites un test sur une petite zone peu visible de votre objet. Cela vous permettra d'expérimenter le produit, et de voir comment réagit la teinte du cuir.
 

- Pour faciliter l'application, passez une main à l'intérieur de l’objet pour le soutenir.
 

- Il est préférable de traiter votre objet entièrement pour le protéger de manière uniforme pour que sa teinte se patine de façon harmonieuse.
 

- Il est préférable de laisser sécher votre objet à l'air libre, dans un lieu non humide pendant 48h, avant de l'utiliser à nouveau.
 

- N’hésitez pas à surveiller de temps en temps vos objets afin de leur refaire un brin de beauté, ils n’en seront que plus heureux, et vous aussi par la même occasion.

Qu’est-ce que le cuir de tannage végétal ?

Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau de l'animal en cuir grâce à des tanins, qui permettent de passer d’une peau putrescible, sensible à l’eau chaude et très hydratée à une matière imputrescible, résistante à l’eau chaude et peu hydratée.
 

Le tannage végétal utilise des tanins issus des plantes telles que le châtaignier et le mimosa.
 

Le tannage végétal est le traitement le plus noble qui puisse être appliqué à une peau.

Quelques termes techniques :

Les tanins : Sont des substances végétales de la famille des polyphénols, le plus souvent hydrosolubles, d’origine végétale.
 

Le tan : Est une poudre grossière utilisée pour la transformation des peaux en cuir. Elle est fabriquée en réduisant l'écorce de chêne en poudre sous des meules. L'écorce contient des tanins, aux propriétés astringentes, qui lors du trempage des peaux, vont rendre celles-ci imputrescibles en les imprégnant. 
 

Le cuir pleine fleur : C’est un cuir ayant conservé sa surface supérieure intacte. C'est la zone de la peau ayant la plus grosse densité de fibres. Elles en font une matière résistante et douce. Au fil du temps, le cuir pleine fleur sera moins rugueux et présentera une patine plus homogène que les autres types de cuirs.
 

La patine : Le cuir pleine fleur de tannage végétal développe la meilleure patine au fil du temps car il absorbe les éléments de son environnement, que ce soient les mouvements, la lumière du soleil, la chaleur ou les contacts de la peau. Le cuir pleine fleur est la plus haute catégorie de cuir et la meilleure qualité qui soient. Il est considéré comme le plus durable et robuste. On lui reconnaît également une esthétique attrayante, liée à la finesse de son grain. Laissé brut, Il conserve les marques naturelles de l’animal. C’est pourquoi, lorsqu’il est tanné naturellement plutôt que chimiquement, il développe la patine parfaite. Tout ceci contribue à créer un cuir de caractère.

Quels sont les avantages d’un cuir de tannage végétal ?

La résistance : Le cuir de tannage végétal offre une matière plus raide, plus ferme et plus solide que les autres cuir. Il a une bonne tenue et une meilleure absorption de l’humidité.
 

La patine : Il a également des couleurs naturelles qui permettent d’obtenir des teintes plus profondes et plus nuancées. Il a l’avantage de bien vieillir et de s’embellir au fil des années d’une jolie patine.
 

Le temps : Le cuir de tannage végétal s'obtient au bout de 10 jours et jusqu’à 8 semaines selon son traitement, alors qu'un cuir de tannage chimique sera prêt en 24h.
 

La santé : Bénéfique pour la santé des utilisateurs grâce à ses qualités d’innocuité et  ses qualités anallergiques (à l’inverse du chrôme). Le cuir tanné végétal ne contient aucune substance toxique nocive pour l’homme. L’utilisation de tanin naturel pour la transformation du cuir assure un faible impact sur l’environnement.
 

La vie du cuir : Le temps révèle la vraie nature du cuir. Les couleurs du tanin apportent au cuir un ton chaud. Comme un bon vin, le cuir tanné végétal mûrit au fil du temps, absorbant les traces de la vie.
 

Conclusion : Le cuir de tannage végétal est à adopter sans hésiter pour la santé du fabricant, de l’utilisateur et de l'environnement, ainsi que pour ses qualités en tant que matière durable.